LE MATERIEL DE BASE DU PANSAGE
*L'étrille pour le pansage : L’étrille est la brosse à utiliser en premier. Elle permet de décoller toute la poussière et les autres saletés qui peuvent se retrouver sur le poil de votre cheval. Elle doit être passée en faisant des mouvements circulaires assez amples à rebrousse-poil pour décoller les saletés, et elle doit être utilisée seulement sur les parties les plus charnues comme sur les flancs ou l’encolure.
* Bouchon pour le cheval :Le bouchon, aussi appelé « brosse dure » est à utiliser juste après l’étrille. Il permet de retirer la saleté que vous venez de décoller avec cette dernière. Il doit être manié de manière dynamique dans le sens du poil et il se passe sur tout le corps Vous pouvez également utiliser le bouchon pour démêler sa queue et sa crinière.
* La brosse douce pour le cheval : Cette brosse permet de fignoler le pansage en lustrant le poil de votre cheval. Elle est aussi utile pour brosser délicatement la tête de votre animal. Elle se passe dans le sens du poil et sur tout le corps, y compris les membres.
*Le cure-pied pour les sabots : Il s’agit d’une sorte de petit crochet permettant de décoller la saleté accumulée sous les sabots de votre cheval. Il est très important de le faire pour éviter qu’un élément ne se coince et ne gêne votre équidé. C’est une étape qui doit être faite impérativement avant et après le travail. Pour curer les sabots de votre cheval, utilisez le crochet pour décoller la saleté : attention à ne surtout pas toucher la fourchette, partie sensible qui se trouve au milieu du sabot.