Bien nourrir son chiot peut permettre d'allonger son espérance de vie. Choisissez une alimentation équilibrée qui accompagnera votre chiot dans sa croissance. Faites évoluer l'alimentation de votre chiot en fonction de l'évolution de ses besoins.
De même pour bien nourrir ses petits, une chienne en fin de gestation ou en lactation a besoin d'une nourriture spécifique
A partir d’un certain âge (6 à 10 ans selon la race), votre chien est considéré comme âgé ou « senior ». Cela signifie que son organisme ne fonctionne plus aussi efficacement qu’auparavant et que ses besoins alimentaires changent.
Le chien est moins actif, son métabolisme de base est diminué, il se défend moins contre le froid,le chaud, les maladies, il a tendance à se déshydrater, il stocke plus de gras, ses muscles fondent, il absorbe moins bien les aliments, sa capacité de digestion est moins bonne par diminution des enzymes.
Afin que votre compagnon conserve sa forme et sa santé, il faut tenir compte de ces modifications et lui fournir une alimentation adaptée.
Sa race, sa taille, son mode de vie, son âge, son état physiologique, votre chien est unique, et pour bien respecter sa santé, il vous faut choisir un aliment pour chien qui lui apporte tous les nutriments indispensables à son organisme en fonction de ses propres besoins nutritionnels.
De même un animal stérilisé n'a pas les mêmes besoins qu'un animal non stérilisé